Inspiration de Captain Tsubasa : Kazuyoshi Miura ou Musashi Mizushima ?

Aux origines de Captain Tsubasa.

Tsubasa à Sao Paulo (Captain Tsubasa World youth, 1994)Le footballeur Japonais Kazuyoshi Miura est souvent présenté comme l’inspiration de Captain Tsubasa pour l’auteur Yoichi Takahashi. Cela en partie car, en interview, Takahashi dit qu’il s’en inspira :

«Même si je me suis surtout inspiré de Kempes et Maradona pour les actions fantasques, je voulais vraiment que le personnage d’Olivier Atton ait beaucoup de similitudes avec “Kazu” Miura, car c’était le premier footballeur japonais à jouer à l’étranger.» (So foot, 8 mars 2015).

Kazuyoshi Miura est né à Shizuoka au Japon en février 1967. En 1982, à 15 ans, il quitta le lycée de Shizuoka et partit au Brésil avec son père, et intégra l’équipe junior de la Juventus de Sao Paulo. En 1986, il fit ses débuts professionnels au Santos FC. De 1986 à 1990, il joua dans plusieurs clubs brésiliens. De 1990 à 2006, il joua au Japon, en Italie, en Croatie, en Australie. Depuis 2006, il joue au Yokohama FC et à 53 ans il est le plus vieux joueur professionnel en activité.

Le parcours de Miura parti jeune au Brésil peut avoir inspiré Takahashi : Tsubasa Ohzora est parti jeune du club de Nankatsu à Shizuoka vers le Brésil (à la demande du Brésilien Roberto Hongo).

Mais quelque chose cloche car le manga Captain Tsubasa commença le 13 avril 1981. Roberto Hongo propose à Tsubasa d’aller au Brésil au chapitre 9 (tome 3) paru le 6 juin 1981, donc plus de 6 mois avant que Miura parte au Brésil. On peut même voir plus loin car le chapitre pilote de Captain Tsubasa fut publié en mai 1980, presque deux ans avant le départ de Miura pour le Brésil. Ainsi pour des raisons de dates, Kazuyoshi Miura ne semble pas être l’inspiration pour Tsubasa.

Tsubasa et Roberto Hongo (Captain Tsubasa, tome 3 chapitre 9, 1981)
Tsubasa et Roberto Hongo (Captain Tsubasa, tome 3 chapitre 9, 1981)



En 2018 en rédigeant un article sur le manga Captain Tsubasa et le football japonais, j’ai vu qu’un autre joueur Japonais était parti au Brésil très jeune et bien avant Miura : Musashi Mizushima. C’est ce joueur qui a pu inspirer Takahashi. D’ailleurs dans une interview donnée en 2010 *, Takahashi explique s’être inspiré de Musashi Mizushima pour le personnage de Tsubasa.



Musashi Mizushima est né en septembre 1964 à Tokyo. En 1972 sa famille déménagea à Shizuoka où il intégra le club de football. En novembre 1974, Mizushima rencontra le Brésilien Pelé venu au Japon pour donner des cours de football **. Pelé repéra Mizushima et conseilla à ses parents de l’orienter vers le football.

En février 1975, Mizushima participa à un stage de foot en vue de partir au Brésil, et en avril 1975, à 10 ans, il partit au Brésil pour la section jeunesse du Sao Paulo FC où il joua de 1975 à 1984.

Musashi Mizushima au Sao Paulo FC jeune (1979)
Musashi Mizushima au Sao Paulo FC jeune (1979)


En 1984, il intégra l’équipe adulte jusque 1985, mais joua peu à cause de quotas de joueurs étrangers. De 1986 à 1989, il joua dans des clubs brésiliens : Sao Bento, Portuguesa et Santos FC. De 1989 à 1992, il joua au Japon et prit sa retraite de joueur.

Le site officiel du Sao Paulo FC explique que le parcours de Mizushima attira l’attention. TV Asahi, principal diffuseur japonais, décida d’investir dans la promotion de Mizushima en enregistrant et exposant des reportages du quotidien du garçon pour montrer à ses compatriotes comment se déroulait l’évolution du joueur. Adolescent, Musashi remporta son premier parrainage avec Yashica, entreprise japonaise d’appareils photo et d’accessoires photographiques.

Takahashi est passionné de sports, et ses mangas tournent autour du sport. Ainsi lors de recherches pour Captain Tsubasa vers 1979-1980, il a pu voir dans la presse que Mizushima était parti au Brésil et s’en inspirer pour Captain Tsubasa.
Tsubasa a un parcours proche de celui de Mizushima : jeune Japonais de Shizuoka parti au Brésil sur les conseils d’un grand footballeur.

Mais alors pourquoi les noms de ces deux joueurs reviennent dans des interviews de Takahashi ?

Soit Takahashi a confondu les deux joueurs en 2015, ce qui peut se comprendre 35 ans après, surtout qu’ils ont un parcours proche. Et la vraie inspiration est celle de Musashi Mizushima car cela correspond aux dates.

Soit Miura et Mizushima ont tous les deux inspiré l’auteur, mais à des moments différents : Mizushima en premier, car il fut le premier à partir au Brésil à Sao Paulo, et cela correspond aux dates, mais il a peu joué au Brésil. Et Miura ensuite car il est parti au Brésil et y a joué plus. D’ailleurs dans Captain Tsubasa – World youth (1994), on retrouve Tsubasa au Sao Paulo FC.

Tsubasa à Sao Paulo (Captain Tsubasa World youth, 1994)
Tsubasa à Sao Paulo (Captain Tsubasa – World youth, 1994)



* Interview dans le cadre de la sortie du jeu vidéo Captain Tsubasa : Gekito no Kiseki sur Nintendo DS.
**
Confirmé dans une interview au journal Estado de Sao Paulo (12 septembre 1984).

Sources :

Sources des photos de Pelé au Japon : Keystone photos USA/Zumapress.
http://mantojuventino.blogspot.com/2018/01/kazu-uma-lenda-japonesa-que-comecou-no.html
http://www.saopaulofc.net/noticias/noticias/historia/2019/6/17/sao-paulo-e-japao-relacionamento-antigo-e-vencedor
https://twitter.com/SaoPauloFC/status/1273727084452556804
https://www.sofoot.com/kazuyoshi-miura-le-vieux-samourai-197140.html

2 réflexions sur “Inspiration de Captain Tsubasa : Kazuyoshi Miura ou Musashi Mizushima ?

  1. Merci pour cet article ! Il m’a aidé à avoir des pistes de compréhension quant à cette légende selon laquelle Miura aurait inspiré Captain Tsubasa. J’essayais notamment de comprendre d’où cela venait (donc, ça vient de l’aveu de Takahashi lui-même) et de comparer les dates de la carrière de King Kazu et de la publication de Captain Tsubasa (qui ne correspondent ni à sa carrière pro ni à peine à son parcours de footballeur).
    D’ailleurs, auparavant, quand j’ai entendu parler de Miura pour la première fois, et sans parler de l’incohérence temporelle, je trouvais étrange qu’il ait pu inspirer Captain Tsubasa, dans la mesure où son départ pour le Brésil était davantage une fuite de son père qu’un rêve de jeune garçon.
    Mais bon, après, je me suis dit que Takahashi pouvait avoir romancé ce parcours pour le transformer en fascination pour le Brésil… mais cela me semblait curieux quand même. Surtout que, même en 1980, s’il fallait trouver une fascination pour un pays étranger où jouer en club est prestigieux, il aurait mieux valu plutôt chercher en Europe.

    De fait, cette interview de 2010 où Musashi Mizushima est carrément cité par Yoîchi Takahashi éclaire tout !
    Effectivement, le parcours de ce joueur ressemble beaucoup plus à celui de Tsubasa Ôzora, et il me semble beaucoup plus probable que ce soit lui qui fut la réelle inspiration. Les dates de son parcours, le fait qu’une légende brésilienne le repère et sa carrière au Sao Paulo FC plaident énormément en ce sens.

    Je pense effectivement qu’il ne paraît pas impossible que Takahashi se soit inspiré des deux, en commançant par Mizushima et en y intégrant des éléments du parcours de Miura au fur et à mesure que sa notoriété grandissait.
    Peut-être pas pour le manga originel, qui s’est terminé deux ans seulement après le début de carrière professionnelle de King Kazu, mais probablement davantage pour « World Youth » ou « Road to 2002 ».

    Néanmons, à titre personnel, je pense que quand il a commencé à imaginer Captain Tsubasa, il s’est renseigné – comme tout mangaka digne de ce nom – sur le sujet et sur les joueurs japonais, et a découvert Mizushima.
    Mais je pense que, n’étant évidemment pas en train d’écrire une biographie du joueur, il n’en a surtout récupéré que des éléments lançant l’histoire de Tsubasa (la rencontre avec Roberto Hongô, son rêve d’aller au Brésil, et la concrétisation en signant au Sau Paulo FC, où Mizushima a débuté mais pas en tant que professionnel). Puis il a développé son histoire autour de cela sans spécialement suivre la personne réelle qui a servi de base et s’en éloignant plutôt.
    Il dit d’ailleurs qu’il s’est inspiré du contexte.

    Par la suite, je pense que le nom de Miura lui est venu à l’esprit plus tard du fait de l’éclosion de sa notoriété, et qu’il l’a surtout cité pour indiquer que si Tsubasa devait être identifié à un joueur professionnel réel, ce serait surtout à un japonais dont le prestige n’a rien à envier aux stars mondiales. Et donc à King Kazu.

    J’aime

Laisser un commentaire