Ashita no Joe et la Faction de l’Armée Rouge.

Comment des révolutionnaires s’inspirèrent d’un manga de boxe pour détourner un avion.

Ashita no Joe et la Faction Armée Rouge (1970)Ashita no Joe est un manga de Ikki Kajiwara et Tetsuya Chiba publié entre 1968 et 1973 dans le Weekly shonen magazine.

Le manga met en scène Joe Yabuki, bagarreur vagabond, qui s’oriente vers la boxe professionnelle avec son entraîneur Danpei Tange qui voit en lui le «Joe de demain» (Ashita no Joe). L’histoire a un sous-texte social avec les quartiers ouvriers, les différences de budgets entre Joe et ses rivaux qui boxent avec des grosses structures.

Dans les années 1960-1970, ce manga eut un écho dans la société japonaise traversée par le mouvement social des étudiants et des ouvriers contre la guerre au Vietnam, la hausse des prix de l’université, le capitalisme…


A la fin des années 1960, le mouvement étudiant battit de l’aile : universités débloquées, divisions au sein de la gauche… Des courants s’unirent pour former la Faction Armée Rouge (Sekigun-ha) en août 1969.

Le 31 mars 1970, à l’aéroport de Tokyo, 9 membres de la Faction Armée Rouge (FAR) détournèrent un Boeing 727 du vol Japan Airlines Flight 351 avec 129 personnes à bord vers la Corée du Nord. Les membres de la FAR firent des escales à Fukuoka et Séoul pour libérer des otages en échange de Shinjiro Yamamura, vice-ministre des transports japonais, puis partirent en Corée du Nord. Une fois arrivés en Corée du Nord, les preneurs d’otages obtinrent l’asile, et l’avion repartit à Tokyo avec les derniers otages.

Shinjiro Yamamura et la prise d'otages du Boeing 727 (The Asahi Shimbun, avril 1970)
Shinjiro Yamamura et la prise d’otages du Boeing 727 (The Asahi Shimbun, avril 1970)


Durant la prise d’otages, les membres firent une déclaration «Nous sommes les Joe de demain». Le 1er avril 1970, le premier épisode de la série animée Ashita no Joe fut diffusé à la télévision.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s