Akira Toriyama et la Seconde Guerre mondiale.

Bulma et l’armée américaine, Aralé et l’armée allemande, les origines du scouter…

Akira Toriyama est passionné par la mécanique et la Seconde Guerre mondiale, cela se retrouve dans ses travaux.
Certaines références peuvent être étonnantes, mais des Japonais ont un autre rapport à la Seconde Guerre mondiale que les Européens, on l’avait déjà vu dans un article sur Hitler et les nazis dans les mangas.

Dans Dr Slump, on retrouve des illustrations pour des pages de titres où les personnages sont avec des machines de guerres allemandes et japonaise. Sur les machines allemandes, on voit la croix balkenkreuz et la croix gammée.

Balkenkreuz


Les héros fabriquent un avion de l’armée nazie, un Focke-Wulf Fw 190. Senbei Norimaki conduit une moto militaire allemande, une Zundapp KS 750.

Aralé attaque un canon allemand anti-char, un canon de 88 mm. Ici c’est une parodie d’une maquette de la marque Tamiya.


Aralé en tenue nazie conduit un char allemand, et devant un char. Aralé pilote un avion allemand portant une croix gammée. La couverture du tome 2 montre un avion allemand piloté par Norimaki.


Midori Norimaki porte une tenue de soldate Allemande avec l’insigne sur le chapeau.

Midori Norimaki en tenue de soldate allemande (Dr Slump, 1980)

Aralé en pilote devant un avion Kawasaki ki-61 de l’armée japonaise.

Aralé en pilote devant un Kawasaki ki-61 (Dr Slump, 1980)

Une illustration présente Aralé et Norimaki sur un side-car, et Norimaki porte un casque avec un insigne allemand des années 1940.

Aralé et Senbei Norimaki sur un side-car allemand (Dr Slump, 1980)


Sur une couverture de chapitre, le docteur Mashihiro fait un salut fasciste.

Docteur Mashihiro en nazi (Dr Slump, 1980)

Dans Dragon Ball, on trouve de nombreuses références à la Seconde Guerre, surtout au début du manga jusqu’à la fin de l’arc du Ruban Rouge.

Sur l’épaule de la nuisette de Bulma, il y a un écusson de la First Armored Division de l’armée des États-Unis mit en place dès 1940 (chapitre 2).


Bulma tire sur Goku un Ingram MAC-10 ou MAC-11 (chap. 4).

Bulma avec un Ingram MAC-10 ou MAC-11 (Dragon Ball, 1984) (2)

L’avion sur la page de couverture du chapitre 5 est basé sur un Lockheed P-38 Lightning utilisé par les Alliés. Dans le village attaqué par Oolong, Goku frappe à la porte de Sherman Priest. C’est une référence aux tanks des Alliés, M4 Sherman et M7 Priest (chap. 5).


Hedge, Hogg et Lee, les filles qu’Oolong a enlevées, sont des références à des tanks. Les noms Hedge et Hogg forment le mot Hegehog (hérisson en anglais) qui évoque les hérissons tchèques, des blocs pour empêcher l’avancée des tanks. Lee fait référence au tank américain M3 Lee (source : Dragon Ball Forever, 2004) (chap. 6).

Hedge, Hogg et Lee chez Oolong (Dragon Ball, 1984)


La voiture de Yamcha est basée sur une Type 95 scout car produite de 1936 à 1944 pour l’armée japonaise. Yamcha a un bazooka anti-tank, un panzerfaust, utilisé par l’armée allemande durant la Seconde Guerre. Il a un Tommy gun, un fusil-mitrailleur utilisé par les Alliés durant la guerre (chap. 10).


L’avion volé par Goku est basé sur un Horten HoIX (ou Gotha Go-229), un avion prototype de l’armée nazie (chap. 56).

Goku et le Horten HoIX, chapitre 56 (Dragon Ball, 1984)

Sur la page titre du chapitre 75, Bulma porte un béret avec un insigne, peut-être une référence aux Résistants Français qui portaient le béret.

Bulma et un béret militaire, chapitre 75 (Dragon Ball, 1984)

Dans la cave sous-marine, le grand navire ressemble à un sous-marin allemand de la Seconde Guerre mondiale. On voit des caisses d’armes ou de munitions M1 et M29 (chap. 75).


Le Capitaine Yellow est un tigre aviateur, c’est une référence aux Flying Tigers, des mercenaires Américains qui affrontaient l’armée japonaise (chap. 84).

Capitaine Yellow (Dragon Ball, 1984)

Dans son atelier, Bulma a une carabine M1 utilisée par les États-Unis durant la Seconde Guerre.

Carabine M1 (Dragon Ball, 1984)


Le Général Blue a un style vestimentaire proche de ceux des officiers nazis et des SA avec la chemise brune. Il est homosexuel comme Ernst Rohm fondateur de la Sturmabteilung (SA). Son groupe a un style proche de ceux des chemises brunes.

Goku et le Général Blue, chapitre 72 (Dragon Ball, 1984)

Le Capitaine Dark ressemble Heinrich Himmler, le leader des SS, et à Ernst Rohm, le leader SA.

Captain Dark (Dragon Ball, 1984)


Adolf Hitler avait un goût pour l’occulte, et le Commandant Red cherche les dragon balls pour réaliser un souhait.

Les scouters de l’armée de Freezer tiennent leur nom des scout cars, des voitures de reconnaissance utilisées par les États-Unis durant la Seconde Guerre. Toriyama a contracté « scout car » pour faire scouter.

Radits, chapitre 195 (Dragon Ball, 1984)

En 1993, dans Go go Ackman, Ackman porte une tenue de SS sur une page de couverture.

Ackman en tenue de SS (Go go Ackman, 1993)

On retrouve cette passion dans d’autres travaux de Toriyama, comme les maquettes.
En 1986, Kunihiro Suzuki, qui travaille dans le modélisme, demanda à Toriyama de l’aider pour la conception d’une maquette. Il veut créer une auxiliaire féminine de l’armée allemande de la Seconde Guerre (une Wehrmachthelferin). Toriyama réalisa le design de la maquette et la notice de montage. Cette auxiliaire s’appelle Lisa et elle est armée d’un Panzerbuchse 39, un fusil anti-char (PZB-39).


En 1991, Kunihiro Suzuki fonda sa société de maquettes : Fine molds. En 1992, il lança la collection World Fighter Collection, et c’est Toriyama qui réalisa les designs, les notices, et de courts mangas dans les boites. Il y a 7 personnages, dont 4 soldats de la Seconde Guerre mondiale : Un waffen SS avec une mitrailleuse ZB-26. Un soldat Allemand MG 34 avec une mitrailleuse MG 34. Un soldat Américain avec un pistolet-mitrailleur Thompson M1A1. Une soldate Russe avec un pistolet-mitrailleur PPSH1941.

Laisser un commentaire