Le roi Léo, plagié par le roi lion ?

Le roi lion de Disney (1994) est souvent présenté comme une copie du Roi Léo d’Osamu Tezuka. Mais qu’en est-il vraiment ?

Le roi LéoLe roi Léo est un manga d’Osamu Tezuka publié de 1950 à 1954 comportant 3 tomes.
On suit Léo, un lionceau blanc en Afrique, qui mène des aventures avec d’autres animaux et des humains. Il devient adulte, a des enfants avec Laia. Leurs enfants, Runé et Rukkio, vivront des aventures.
Le manga fut adapté très librement dans une première série animée en 1965 (Jungle taitei), puis dans  une suite, en 1967 (Shin jungle taitei susume Leo). En 1989, une nouvelle série vit le jour, Jungle taitei, qui est un remake des précédentes avec quelques changements.
Au Québec et en France, Léo arriva dans les années 1970 sous le titre « Le roi Léo« , le nom sera repris par l’éditeur Glénat en 1996 pour le manga.
La série de 1965 arriva aux États-Unis en 1966, la suite en 1984. La série de 1989 fut diffusée aux États-Unis en 1998, 4 ans après Le roi lion.
Dans ces séries, Léo s’appelle Kimba, et la série « Kimba the white lion« .

Kimba the white lion (1965)
Kimba the white lion (1965)


Le roi lion
est un film d’animation des studios Disney présentant les aventures de Simba, le jeune prince lion. L’histoire s’inspire en partie de Hamlet de Shakespeare (vers 1600). Osamu Tezuka est un mangaka qui n’a jamais caché son admiration pour le travail de Walt Disney, comme ici dans Metropolis (1949).

Metropolis (1949)
Case extraite de Metropolis (1949)

 

Les différences.

Dans Le roi lion, les humains sont absents.
Dans Le roi Léo, la présence des humains est importante : Léo côtoie des humains bons et mauvais, il a visité des villes, son fils est exploité dans un cirque. Des animaux tentent de vivre comme les humains sur les conseils de Léo, ils apprennent à parler comme les humains, construisent un restaurant et un palais, cultivent les terres…
Dans le manga, durant un long moment, Léo porte un manteau qu’il a eu chez les humains, il ne veut pas se promener nu devant les autres animaux.
Le père de Léo, Panja, est tué par un chasseur. Tandis que le père de Simba, Mufasa, est tué par Scar.

En français, les titres des deux œuvres sont proches et prêtent à confusion : Le roi Léo et Le roi lion Mais en version original, Le roi Léo est Jungle Taitei (L’empereur de la jungle) et Le roi lion est The lion king (Le roi lion). Dans Le roi Léo, des nuages forment Léo dans le ciel, alors que dans Le roi lion, c’est le fantôme de Mufasa qui apparaît à Simba.

 

Les points communs.

Dans la version anglaise, Léo est Kimba, et chez Disney le héros est Simba (lion en swahili). Cette ressemblance des prénoms amena même Matthew Broderick, le doubleur de Simba adulte, à penser que le projet portait sur une adaptation du Roi Léo.

Léo est conseillé par un perroquet, Coco. Simba est conseillé par un calao, Zazu.


Bubu est un ennemi de la famille de Léo. Il est borgne, a une crinière noire. Scar rappelle ce lion.


Dans la série animée de 1965, on trouve des personnages, absents du manga, dont le physique a pu inspirer les créateurs du Roi Lion :
Chou et Fleur, des hyènes qui travaillent pour Bubu, ont pu inspirer les hyènes Shenzi, Banzaï et Ed qui travaillent pour Scar dans Le roi lion.


Mandi est un conseiller de Léo, tandis que Rafiki travaille pour la famille royale. Ces deux singes sont des mandrills.


La scène du ravin.

Dans le manga, Gilda, une lionne, vient chercher Léo pour aider son oncle. Mais cette lionne est au service d’une reine humaine qui veut tuer Léo. Dans la série animée, une lionne se fait passer pour la tante de Léo (la sœur de sa mère). Ils se battent et se retrouvent sur un bord de falaise.


Cela rappelle ces scènes du Roi lion :


Léo disparaît et Laia le cherche, le trouve pour qu’il revienne dans la jungle pour aider les autres animaux. Ça rappelle Nala qui retrouve Simba.


Le cimetière des éléphants.

Dans la série animée, il est question du cimetière des éléphants, un endroit dangereux (série de 1965, épisode 44). Runé, le fils de Léo, part dans une zone dangereuse, et est attaqué par des hyènes. Léo vient le sauver (série animée de 1967, épisode 5). Ce qui rappelle Le roi lion et le cimetière des éléphants.

Le roi lion n’est pas une copie du Roi Léo, mais s’en inspire fortement dans le physique et le rôle de personnages.

Laisser un commentaire