Lunch dans Dragon Ball : Inspiration et oubli.

Lunch apparait pour la première fois au chapitre 26 de Dragon Ball publié le 28 mai 1985. Cette femme a une particularité : quand elle est brune elle est gentille, quand elle est blonde elle est agressive. Ce changement de comportement et de couleur de cheveux se fait par l’éternuement. Goku et Krilin la sauvent alors qu’elle est poursuivie par la police pour un braquage. C’est elle qu’ils amèneront chez Tortue Géniale qui veut une femme pour lui tenir compagnie. Dans Dragon Ball, Lunch est un personnage secondaire, mais sympathique avec ce changement de personnalités qui crée des situations inattendues.

 
L’inspiration de Lunch.

L’inspiration du personnage de Lunch peut venir du film Wheels on meals de Sammo Hung en 1984 (Spartan X au Japon). Dans ce film, le détective Moby est engagé pour retrouver Sylvia une jeune héritière. Son travail lui fait rencontrer Thomas et David, deux restaurateurs dans un fourgon jaune. Mais Sylvia est aussi recherchée par son cousin Mondale qui veut l’héritage.


Au début de ce film, David nettoie le camion, voit une belle femme, et perd son attention, alors il jette son seau d’eau sur un policier qui passe devant le camion. Cette femme est très secondaire, elle ne dit que « bonjour » à David. Mais son style vestimentaire et sa coiffure peuvent être la source d’inspiration de Lunch pour Toriyama.

L’inconnue – Lunch ? (Wheels on meals, 1984)

Dans Wheels on meals, Thomas et David sont restaurateurs dans un camion, et le prénom Lunch fait référence à l’anglais lunch qui signifie repas, peut-être qu’il y a un lien ici. Cette théorie vient de Derek Padula du site https://thedaoofdragonball.com.

Ce film fut une inspiration pour la Tour du Muscle durant la saga du Ruban Rouge.

Dans l’épisode 285 de Dragon Ball Z, Lunch est devant un camion. L’emblème du camion et de la veste de Lunch sont les mêmes : des couverts de table et le mot Express. Sur le camion on peut lire aussi ランチ qui veut dire Lunch. Cette activité de restauration est en lien avec son prénom. Est-ce que Lunch livre des repas ? Est-ce que Lunch a un food-truck ? Est-ce que c’est un clin d’oeil au film Wheels on meals avec ce camion de restauration ?

Lunch et le Genkidama (Dragon Ball Z, 1989)

Qu’est devenue Lunch ?

La dernière apparition de Lunch se fit au chapitre 194 (en 1988) où Goku a battu Piccolo. Au chapitre 196, Lunch est mentionnée : Krilin dit à Bulma que Lunch est partie à la recherche de Ten Shin Han il y a 5 ans. Après cela elle ne sera plus montrée ou mentionnée dans le manga.
Elle apparut sur la couverture du Weekly shonen jump 21 en 1989 qui publiait le chapitre 221 où Krilin, Gohan et Piccolo affrontent Nappa. En décembre 1991 dans le Weekly shonen jump 3-4, elle apparut dans une petite planche où Toriyama mit des personnages dans un contexte de Noël, mais c’est indépendant au manga Dragon Ball. Dans cette planche, Lunch cherchait Ten Shin Han.


Dans la série animée, Lunch apparait pour la première fois à l’épisode 15 du 4 juin 1986 où elle sème le trouble dans un bar et braque un train dans une région aux allures de western. Puis Goku et Krilin l’aident face à la police.

Dans Dragon Ball Z, elle apparait aux épisodes 11, 12, 13 et 30 de l’arc des Saiyens en 1989.

Dans l’épisode 11, Lunch blonde fuit la police suite à un braquage et dit qu’elle partagera l’argent avec Ten Shin Han.


Dans l’épisode 12, Lunch vit avec Ten Shin Han et Chaoz qui s’entrainent. Elle a enlevé des cuisiniers pour faire un grand repas pour Ten Shin Han. Durant une catastrophe naturelle, Ten Shin Han protège Lunch. A cause de l’eau, elle éternue et redevient brune et décide de retourner chez Tortue Géniale. En cours de route, elle redevient blonde et repart chez Ten Shin Han, mais lui et Chaoz partent chez Kami-sama pour l’entrainement.


Dans l’épisode 13, Lunch blonde est devant la tour de Karin et crie à Ten Shin Han de descendre. Elle fouille dans la tente de Upa et Bora pour trouver une capsule avion pour aller chez Kami-sama. Bora la désarme, elle éternue et redevient brune.

A l’épisode 30, Lunch blonde est triste dans un bar après avoir appris la mort de Ten Shin Han en voyant les combats à la télévision. Un tremblement de terre et un vol de corneilles causés par le combat entre Goku et Végéta la font sortir du bar pour cette avant-dernière apparition.

A l’épisode 285, elle donne son énergie à Goku pour le Genkidama final contre Buu. Elle a un camion de restauration Lunch Express.

Lunch et le Genkidama (Dragon Ball Z, 1989)

Dans le dictionnaire de Dragon Ball (Dragon Ball Daizenshu 7) paru en février 1996, Toriyama explique que Lunch est partie à la recherche de Ten Shin Han, mais elle ne le trouva pas car il change souvent d’endroit. Toriyama dit que Lunch devait apparaître au chapitre 515 (en 1995) quand Goku fait le Genkidama contre Buu, mais finalement il mit C-17 à sa place.

En 2013, Akira Toriyama répondit à des question de Kendo Kobayashi dans l’émission de télé Mando Kobayashi pour la promotion du film Dragon Ball Z : Battle of gods. Kobayashi lui demanda ce qu’étaient devenus certains personnages dont Ten Shin Han :

Tenshinhan fait principalement de l’agriculture en plus de sa formation. Il peut se diviser en plusieurs corps et faire pousser des bras supplémentaires, donc la récolte des récoltes se fait rapidement. Il a été trouvé par Lunch, qui est tombé amoureux de lui à première vue et avait constamment cherché ses allées et venues, et a même vécu à contrecœur avec elle; mais elle n’était pas faite pour l’agriculture, et Tenshinhan n’a aucun intérêt pour la romance, alors elle est partie au bout de quelques jours. Après cela, il semble que Lunch s’arrête de temps en temps.

Toriyama avait oublié Lunch ?

En 2003, lors d’un passage à New-York pour la version américaine du Shonen jump, une question est posée à Toriyama :

Question : J’ai remarqué que Lunch avait disparu après l’arrivée de Raditz, que faisait-elle ?

Réponse de Toriyama : Pour vous dire la vérité, je l’ai totalement oubliée à un moment donné. Et puis je me suis souvenu d’elle après un moment et j’ai dû penser à une raison pour laquelle elle avait disparu. Alors j’ai donné l’impression qu’elle courait après Tenshinhan.

Entre la publication du chapitre 194 et du chapitre 196, il y a 2 semaines. Lunch est un personnage secondaire, mais Toriyama l’aurait oubliée en 2 semaines ?

Cette question fut posée par un public américain et est donc à placer dans son contexte : aux États-Unis, le manga Dragon Ball ne fut pas publié dans l’ordre et venait d’arriver en 2003.
Le fan devait faire référence à la série animée arrivée au États-Unis en 1995.
Aux Etats-Unis c’est Funimation qui géra le doublage des séries animées : la série animée Dragon Ball sortit en 1995 avec seulement les 13 premiers épisodes de septembre à décembre 1995. Ensuite ils enchaînèrent avec l’intégral de Dragon Ball Z de septembre 1996 à avril 2003, mais les 291 épisodes sont compactés en 276. Les épisodes 14 à 153 de Dragon Ball furent diffusés de septembre 2001 à décembre 2003.
Lunch apparut dans 4 épisodes au début de Dragon Ball Z, mais dans la version américaine, les 67 premiers épisodes furent compactés en 53, et toutes les scènes et références à Lunch sont retirées, comme son apparition à l’épisode 285. A cause de ses armes à feu ? Lunch fut présente dans la version américaine de 2005.
Ainsi le public américain a vu Lunch dans Dragon Ball de 2001 à 2003, mais ne l’avait pas vue en 1996 au début de Dragon Ball Z, donc les spectateurs ont dû se demander, à juste titre, où elle était passée.

Mais quand Toriyama dit qu’il l’a oubliée c’est sa mémoire qui lui joue un tour car il ne l’a pas oubliée. En 1988, Toriyama avait dû juger que Lunche était trop secondaire pour être utilisée.

Sources :

https://thedaoofdragonball.com/blog/dragon-world/lunch-cinematic-origin/
https://www.kanzenshuu.com/translations/mando-kobayashi-akira-toriyama-qa/
https://www.kanzenshuu.com/rumor/characters/
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Dragon_Ball_episodes
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Dragon_Ball_Z_episodes

 

Laisser un commentaire