Comment Akira Toriyama s’est inspiré de son voyage à Bali pour Dragon Ball.


En juin 1985, Akira Toriyama partit en vacances à Bali, en Indonésie, avec son épouse Yoshimi, son assistant Takashi Matsuyama, et une autre femme. Sur place leur guide touristique était Wayan Budhiyasa. Des photos du voyage furent publiées dans le magazine Bird land press 19 de juillet 1985.


Ce voyage inspira Akira Toriyama pour différents éléments de Dragon Ball, principalement pour le tournoi des arts martiaux.

Le tournoi se déroule sur une île, tout comme Bali est une île.
A l’entrée du bâtiment du 21ème tournoi, sur la valise de Tortue Géniale, on voit le mot Wayan, et sur l’épaule du personnage tout à gauche, on lit le mot Budhiyasa. Ce personnage est Wayan Budhiyasa à qui Toriyama fait un clin d’œil. La note de l’édition française explique que le prénom Wayan et le nom Budhiyasa sont typiques de l’Indonésie.

Wayan Budhiyasa (Dragon Ball, 1984)

 

Dans une case du tournoi, on revoit Wayan Budhiyasa dans le public, il y a aussi Akira Toriyama et son groupe.


Le portail à l’entrée du stade représente le portail Candi Bentar à Bali. Toriyama et son groupe ont posé devant ce portail. Et dans le manga, on revoit souvent ce portail. Sur la couverture du tome 3 c’est Goku qui pose devant le portail.



A l’entrée du tournoi, un annonceur porte une tenue balinaise traditionnelle masculine avec un udeng sur la tête, et le kamben en bas.

Tenue traditionnelle balinaise masculine (Dragon Ball, 1984)

 

Sur une plage, Toriyama prenait une posture de course, qu’il redonna plus tard au vieux Gohan sur la couverture du chapitre 105.

 

Sur cette photo, Toriyama portait une casquette Pennzoil (compagnie pétrolière américaine). Sur la couverture du chapitre 33, c’est Tortue Géniale qui porte la casquette Pennzoil au tournoi.


Pour décorer le tournoi, Toriyama a mis des drapeaux colorés, ce sont des umbuls, des drapeaux colorés indonésiens.

Autour du ring, il y a des visages de monstres, ce sont des représentations du dieu indonésien Bhoma.


Dans la série animée, durant les tournois, sur l’île il y a des panneaux avec des noms en malaisien/indonésien : Singaraja est une ville indonésienne, et Garam pedas et Dingin seraient des boutiques ?


En 1995, dans une interview pour le livre Dragon Ball daizenshu 4, Toriyama expliqua que l’île de Bali servit de modèle à l’île du tournoi des arts martiaux.

Laisser un commentaire