Les origines de Tortue Géniale : conte japonais, vices et vertus.

Tortue Géniale (Dragon Ball, 1984)Dans Dragon Ball, Tortue Géniale apparaît dès le chapitre 5, et sera un personnage important pour Goku. En version originale, le personnage est Kame Sennin, ce qui signifie la tortue ermite. C’est un expert en arts martiaux, obsédé, qui vit avec une tortue sur une île. Pour ce personnage, Akira Toriyama s’inspira de deux contes japonais : Urashima Taro et Kume Sennin.

Dans Dragon Ball, Goku sauve une tortue qui ramène Tortue Géniale pour le récompenser. Ce passage est inspiré du conte d’Urashima Taro du 8ème siècle.
Le pêcheur Urashima Taro sauve une tortue malmenée par des enfants. Le lendemain, une gigantesque tortue vient voir Urashima, la tortue qu’il a sauvée était la fille du roi de l’océan. Urashima est récompensé par un séjour à Ryugu-jo, le palais sous-marin de Ryujin. La tortue sauvée s’était transformée en princesse, et Urashima passa un moment à ses côtés. Puis Urashima rentra chez lui où il s’était passé 300 ans.

Pour récompenser Goku d’avoir sauvé la tortue, Tortue Géniale lui donne Kinto, un nuage volant, sur lequel ne peuvent monter que les gens au cœur pur. Goku n’a pas de souci à monter dessus, mais Tortue Géniale ne peut pas car c’est un obsédé.

C’est ici une référence au conte de Kume Sennin remontant au 11ème siècle écrit par Minamoto no Takakuni dans le Konjaku monogatari shu et reprise par le moine Yoshida Kenko dans le Tsurezuregusa au 13ème siècle. Kume Sennin est un ermite qui a purifié son âme au point de pouvoir flotter sur un nuage. Mais un jour, il regarde une femme nue qui lave ses vêtements à la rivière. Il en a des pensées coquines qui alourdissent son âme et font qu’il tombe de son nuage.

Laisser un commentaire