Katsuhiro Otomo : motards, pouvoirs psys et guerre atomique.

Katsuhiro Otomo (Festival d'Angoulême, 2016)Katsuhiro Otomo est né en 1954 au Japon. Il commence sa carrière dans le manga au début des années 1970. De ses œuvres les plus connues, Domu, La garde du sultan, Akira, Mother Sarah, on tire 3 thèmes : les gangs de motards, les pouvoirs psys et la guerre atomique.

En 1980, dans Domu, basé sur une histoire réelle étrange, Otomo met en scène des personnes avec des pouvoirs psychiques dans un immeuble. Cela pose les bases pour le manga Akira.


Otomo publia Dog afternoon en 1982 et Les lolitas sont là en 1983. Dans ces histoires courtes, Otomo met en scène des gangs de motards, les bosozokus. Elles sont publiées dans La garde du sultan en France chez Kana.

Les lolitas sont là (1983)
En 1982, dans Akira, Otomo dévoile un Tokyo en ruines après un bombardement nucléaire et la Troisième guerre mondiale. Dans ce Tokyo, des gangs de jeunes motards s’affrontent. L’un deux, Tetsuo, subira des expériences menées par l’armée japonaise et en tirera des pouvoirs psychiques, comme d’autres habitants.


En 1990, dans Mother Sarah, Otomo nous plonge dans un monde ravagé par une guerre nucléaire où Sarah cherche ses enfants et fait face à différents petits groupes.

Laisser un commentaire