Origines et alternatives au détective Conan Edogawa.

Conan a failli être un chat…

Mikeneko Holmes (2012)

Gosho Aoyama termina Yaiba en décembre 1993, et enchaina en janvier 1994 avec Détective Conan. Pour créer Détective Conan, Aoyama imagina une ambiance à la Mikeneko Holmes.

Mikeneko Holmes est une série de romans policiers japonais écrite par Jiro Akagawa depuis 1978.
Dans ces romans, Holmes, une chatte calico, touche des preuves pour aider le détective Yoshitaro Katayama à résoudre des énigmes. Ces romans ont connu de nombreuses adaptations au Japon. Aoyama explique que Conan et Mikeneko ont un point commun : un enfant, Conan, et un chat, ne peuvent pas résoudre des énigmes. Conan est une image de ce chat qui parle.

Mikeneko Holmes (2012)
Les deux autres inspirations pour le nom de Conan Edogawa sont les auteurs Arthur Conan Doyle et Edogawa Ranpo.

Détective Conan aurait pu s’appeler Détective Doyle.
En 1994, le rédacteur en chef d’Aoyama lui demande de renommer son héros Détective Doyle car il y avait déjà le dessin animé à succès Conan, le fils du futur en 1978.

Conan, le fils du futur (1978)

Pour le physique de Conan, Aoyama voulait que son personnage ait une mèche, donc il s’inspira de Kabu, le petit frère de Sally, la petite sorcière (dessin animé de 1966). Et il voulait aussi que Conan ait des spirales dans les cheveux, pour ça il s’inspira de Shichimi du manga Niji-Iro Tohgarashi de Mitsuru Adachi (1990).

Aoyama est fan de Superman, et c’est ainsi qu’il décida de faire porter des lunette à Conan pour cacher sa ressemblance avec Shinichi. L’une des grosses références à cela est au tome 24, quand Conan prête ses lunettes à Ai Haibara pour qu’elle échappe aux Hommes en noir.

Conan donne ses lunettes à Haibara (Détective Conan, 1994)

Sources :

Interview de Gosho Aoyama par le magazine Otona Fami en avril 2011 (https://www.detectiveconanworld.com/wiki/Interviews#Otona_Fami_Interview_.233).

Shonen Sunday Special Booklet (17 juillet 2013) publié dans le tome 83.

https://www.kana.fr/une-de-mes-scenes-preferees-sur-un-t-shirt-interview-de-gosho-aoyama-pour-uniqlo/

Laisser un commentaire