Le maître dans les shonens : Force, vice et ermitage.

Tortue Géniale contre Satan Piccolo (Dragon Ball, 1984)Dans les shonens le héros évolue au contact d’un maître. Comme pour le héros, le maître a différents profils.

Prouver qu’on est un maître.
Avoir le statut de maître repose sur des compétences et une réputation. Et souvent cela se prouve à l’entrée en scène du maître à la fois pour les héros et pour le lecteur. Dans Dragon Ball, Tortue Géniale montre sa puissance en éteignant la montagne de feu avec son Kaméhaméha. Dans Dragon Quest, Avan tient tête à Hadlar, le roi du mal. Dans Naruto, Kakashi affronte Zabuza. Dans Captain Tsubasa, Roberto Hongo fait son fameux retourné acrobatique. Dans Jujutsu kaisen, Satoru Gojo utilise son sabre.

Le maître ermite.
Dans Dragon Ball, souvent le maître est un ermite : Tortue Géniale sur son île, Maître Karin dans sa tour, le Tout-Puissant dans son palais, Kaïoh du Nord sur sa petite planète.

Le maître obsédé.
Dans Dragon Ball et dans Naruto, Tortue Géniale, le vieux Kaïoshin, Kakashi, Jiraya sont des obsédés sexuels et sont souvent prêts à tout pour voir des femmes en tenue légère.

Kakashi Hatake (Naruto, 1999)
Kakashi Hatake (Naruto, 1999)


Le sacrifice du maître.
Le maître est souvent un ancien héros et dans sa lutte contre le mal il est prêt à mourir : Tortue Géniale contre Satan Piccolo, Avan contre Hadlar…

Tortue Géniale contre Satan Piccolo (Dragon Ball, 1984)

Laisser un commentaire